Sélectionner une page

Décarboner la production énergétique: les pays qui réussissent

par | Jan 26, 2023 | Français

Décarboner la production énergétique est un enjeu mondial qui est au cœur des débats et des actions politiques des dernières décennies. Si les alternatives comme l’éolien, l’hydraulique, le photovoltaïque, la géothermie donnent des résultats intéressants ils ne sont pas toujours applicables dans tous les environnements. Une autre solution tire également son épingle du jeu avec une vision plus globale et circulaire: les microalgues.

Nous explorons ici les pays qui ont réussi à décarboner leur production énergétique et nous verrons comment les microalgues s’intègrent parfaitement dans une approche globale de la décarbonation.

 

2 pays autosuffisants en énergie verte (ou presque) 

L’islande

L’Islande a choisi de dépendre des sources d’énergie renouvelables depuis plus d’un demi-siècle et est la première nation de la planète en termes de production d’énergie par habitant. Toute l’énergie consommée dans le pays est entièrement verte et renouvelable.

Le pays utilise diverses méthodes de production d’énergie renouvelable, notamment l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et géothermique. Plus précisément, l’énergie hydroélectrique représente près de 75 % de la production, et la géothermie est également utilisée de manière assez intensive. Ceci est dû aux crises pétrolières des années 1970, lorsque l’Islande a choisi d’exploiter massivement l’énergie géothermique.

L’énergie géothermique consiste à convertir la chaleur du sol en énergie par le forage de puits. Ces sources d’énergie sont généralement installées sur des volcans, qui émettent une quantité considérable de chaleur. Cependant, certaines personnes doutent que cette énergie soit vraiment aussi verte qu’on le dit.

Cependant l’énergie géothermique implique également une production de gaz tels que le soufre et le CO2. L’impact écologique n’est donc pas neutre mais bien plus efficace que l’utilisation des hydrocarbures.

 

Le Costa Rica

En mai 2019, le Costa Rica a réussi à produire la quasi-totalité de son électricité à partir de sources renouvelables. Pour atteindre ce haut niveau de réussite, le pays s’appuie fortement sur l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien et la géothermie, qui sont tous possibles grâce aux nombreux volcans de la nation. Les trois quarts de leur électricité proviennent de sources hydrauliques, 15 % d’éoliennes et 10 % de centrales thermiques. Le président Carlos Alvarado s’est fixé pour objectif de rendre le pays neutre en carbone dans un avenir proche, mais il reste encore de nombreux obstacles à surmonter. Le nombre de voitures a augmenté de façon spectaculaire depuis la fin des années 1980, et a été multiplié par huit.

Le mix énergétique et l’apport des microalgues pour décarboner la production énergétique.

Le Mix énergétique

Les principales forces de ces 2 pays sont liées à leur environnement avec la présence abondante d’eau vive et une activité géothermique importante. Pourtant même avec ces spécificités, l’objectif  d’une empreinte carbone neutre n’est pas encore atteint. Nous pouvons cependant apprendre que réduire l’impact de la production d’énergie sur le climat est une question de varier les solutions technologiques en adéquation avec les ressources locales. C’est le fameux mix énergétique qui est au cœur des actions politiques de ces dernières années.

Les microalgues pour décarboner la production énergétique.

Si le lien entre microalgue et production énergétique n’est pas évident c’est pourtant une réalité avec le processus de méthanisation. NXO engineering l’a bien comprit et l’intègre parfaitement dans le cycle d’exploitation de cette biotechnologie. Il est donc tout à fait possible de produire de l’énergie avec les microalgues. La problématique reste que le carbone capturé lors de la photosynthèse est libéré lors de la méthanisation. A ce niveau l’empreinte carbone est neutre.

Cependant la production d’énergie n’est qu’un levier. Les déchets organiques peuvent également être valorisés pour amender les sols. Une partie du carbone est donc assimilée par la terre et les plantes. Un autre bénéfice est que la production locale permet de réduire considérablement les transports qui est une source majeure de pollution atmosphérique. On arrive ainsi à diminuer l’empreinte carbone.

Un autre levier particulièrement important est que les microalgues permettent de gérer les eaux usées. L​​’élimination de la matière organique biodégradable traitée par les stations d’épuration des eaux usées traditionnelles, en plus de requérir une consommation énergétique élevée, peut contribuer de manière significative à la libération directe et indirecte de gaz à effet de serre. Chez NXO engineering nous utilisons les microalgues qui captent le CO2 et les matières organiques. L’empreinte carbone est ici négative.

Conclusion

Les pays qui ont réussi leur transition énergétique nous en apprennent beaucoup sur les enjeux qui restent à relever. La mixité des solutions de production énergétique est une voie qui donne d’excellents résultats comme en témoignent l’Islande, le Costa Rica mais aussi la Norvège, l’Ecosse, le Nicaragua, l’Allemagne, la France. Les microalgues ont toute leur place pour participer à cette mission de décarboner la production énergétique, non pas par une capacité exceptionnelle à produire de l’énergie mais par une gestion circulaire et intégrative qui s’intègre parfaitement au mix de solution énergétique.