Sélectionner une page

L’écologie des stations d’épuration est un enjeu majeur. Une station d’épuration des eaux usées (STEP) est une installation dont l’objectif premier est de traiter les eaux usées afin qu’elles ne polluent pas les sols et les eaux souterraines ou de surface.

Ces installations peuvent être difficiles à exploiter en raison de l’équilibre délicat nécessaire pour traiter les déchets. Les bons types de micro-organismes présents dans un écosystème peuvent contribuer à traiter les déchets, à réduire les odeurs et même à rendre les eaux usées plus sûres, tout en les rendant plus accessibles à une réutilisation bénéfique, par exemple pour l’irrigation ou l’aquaculture.

Mais lorsque les choses tournent mal, les résultats peuvent être dévastateurs pour toutes les parties concernées. Cet article examine l’importance d’une vision globale dans toute station d’épuration des eaux usées et explique pourquoi c’est si important. Nous exposerons ainsi la vision de NXO Engineering sur les opportunités qu’offre le traitement des eaux usées.

Qu’entend-on par l’écologie des stations d’épuration ?

Le traitement écologique des eaux usées est une approche qui utilise des processus biologiques pour éliminer les polluants des eaux usées. Cette approche repose sur deux principes fondamentaux : Premièrement, que tous les organismes sont connectés, et deuxièmement, que tous les organismes ont une place dans un écosystème.

Cette approche utilise une combinaison de micro-organismes aérobies et anaérobies pour décomposer biologiquement les polluants et les rendre non nocifs pour l’environnement. Une station d’épuration traditionnelle correctement gérée fonctionne avec une faible quantité d’odeurs et un impact environnemental négatif réduit au maximum.

Pourquoi prendre en compte l’écologie des stations d’épuration est-il important ?

L’écologie d’une station d’épuration est essentielle pour sa capacité à éliminer les polluants, ainsi que pour sa capacité à protéger les populations et l’environnement de la contamination. C’est pourquoi il est si important de comprendre l’écosystème de la station d’épuration et de l’optimiser.

L’écologie d’une station d’épuration peut être comparée au système lymphatique chez l’homme: un système vivant qui purifie les eaux usées. Cependant, ce « système » peut être facilement perturbé s’il n’est pas correctement entretenu. Malheureusement, les stations d’épuration des eaux usées ne sont souvent pas exploitées de manière cohérente. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’écologie peut être perturbée.

Comment encourager l’écologie des stations d’épuration des eaux usées ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une station d’épuration est généralement vue comme une charge pour les collectivités, les industries, l’agriculture… Parvenir à une écologie saine dans une station d’épuration des eaux usées est un effort continu qui nécessite une surveillance et des ajustements quotidiens ce qui a un coût… comment dire… conséquent.

Chez NXO Engineering nous voyons le traitement des eaux usées comme une opportunité. Non, nous n’avons pas fait disparaître les coûts de fonctionnement d’une STEP par magie, ils sont toujours d’actualité (désolé de vous décevoir sur ce point). Par contre, les produits dérivés du traitement des eaux usées sont valorisés à tous les niveaux.

Dans une STEP NXO Engineering nous valorisons les sous-produits du traitement des eaux à différentes étapes. Notre station d’épuration NxSTEP permet par exemple de produire des fertilisants qui peuvent être réutilisés en agriculture. Les gaz générés lors du processus de traitement peuvent servir pour la combustion (chauffage, électricité…) ou les transports. D’autres sous-produits peuvent servir à l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, textile… Bref vous l’avez compris, chez NXO Engineering nous ne faisons peut-être pas disparaître la charge financière d’une STEP mais par-contre nous générons des revenus ce qui, soyons honnête, motive un peu plus à bien prendre soin d’une station d’épuration.

Mais NXO Engineering ne s’arrête pas là. Nous nous engageons également dans le défi majeur de la décarbonisation. Le choix d’une symbiose bactérie / micro-algues dans le traitement des eaux implique un procédé naturel de décarbonisation bien connu: la photosynthèse. La culture de micro-algues permet donc de stocker le CO2. Notre vision combine donc à la fois une station d’épuration à énergie positive ET carbone négative: une révolution qui à commencée en 2016.

Conclusion

Une station d’épuration des eaux usées correctement gérée est une chose magnifique. Elle peut constituer un écosystème étonnant où bactéries, protozoaires et algues travaillent ensemble pour transformer les eaux usées en eau propre, en nutriments réutilisés et en énergie tout en participant à la décarbonisation. Lorsque la station d’épuration n’est pas correctement gérée car elle ne représente qu’une charge, le système devient dysfonctionnel et peut présenter de graves risques pour la santé des populations et de notre écosystème. La vision de NXO Engineering dans le traitement des eaux usées est donc à 365° afin d’intégrer toutes les problématiques et les transformer en opportunités.