Sélectionner une page

L’avenir de l’industrie propre : Les microalgues pour des produits durables

par | Nov 24, 2022 | Français

Développer une industrie propre est un enjeu mondial. Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation exponentielle du nombre d’initiatives écologiques dans le monde. L’enjeu écologique est devenu un enjeu économique pour les grands groupes industriels et les collectivités. Les entreprises se concentrent sur la création de produits durables, en introduisant de nouvelles politiques et de nouveaux processus pour réduire leur impact environnemental.

Chez Nxo-Engineering nous sommes convaincus qu’une planète plus propre est la responsabilité de chacun. C’est d’ailleurs ainsi qu’est née l’entreprise: par la volonté de prendre ses responsabilités et de matérialiser des solutions pour une industrie propre. Dans cette optique, voyons comment les microalgues peuvent contribuer à assainir l’industrie et à faire avancer ce mouvement.

Que sont les microalgues ?

Les microalgues sont un “type d’organisme aquatique unicellulaire (…) capable de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique pour son développement” (Actu-Environnement). A l’image des plantes, elles ont donc le pouvoir magique de transformer l’énergie solaire et le CO2 présent dans l’air en oxygène, en énergie chimique et en matière organique.

Les algues ont été utilisées par l’Homme pour l’alimentation ou encore la médecine depuis des temps immémoriaux. De nos jours, les microalgues sont souvent utilisées dans des processus industriels pour créer des produits tels que des aliments, des matières premières, des biocarburants ou des médicaments.

Il existe de nombreux types de microalgues et elles ont une grande variété de propriétés, ce qui en fait une source particulièrement intéressante pour l’industrie. Les microalgues sont présentes dans presque tous les milieux aquatiques de la planète. Elles ont également de nombreux usages potentiels pour les humains que nous commençons à peine à explorer. Mais elles sont également une opportunité pour une industrie propre.

Une alternative aux matières premières polluantes, non renouvelables et non durables pour une industrie propre.

Les microalgues constituent une source durable de matières premières pour de nombreux produits. Elles ont un rendement élevé en biomasse tout en utilisant peu d’eau potable et sans empiéter sur les terres agricoles.

Industrie textile plus propre

Les microalgues sont une alternative particulièrement intéressante dans l’industrie textile qui est l’une des plus polluantes. La grande variété de couleur des microalgues peut par exemple servir de pigment dans l’industrie textile et remplacer ainsi d’autres colorants particulièrement polluants.

Des biocarburants de 3ème génération

Les lipides des microalgues peuvent être utilisés comme biocarburant. De plus, ces lipides sont fabriqués rapidement contrairement au pétrole, ce qui en fait une source d’énergie renouvelable par excellence. Un autre avantage est que contrairement aux biocarburants issus de plantes terrestres (céréales, canne à sucre…), elle ne rentre pas en concurrence avec les terres arables destinées à l’alimentation.

Une production durable de bioplastiques

Les fibres des microalgues peuvent également servir à la confection de bioplastiques. Actuellement, les bioplastiques sont principalement issus des céréales et tubercules. Cependant, nous savons que l’utilisation de terres agricoles pour d’autres usages que l’alimentation n’est pas viable sur le long terme. Ce sont des solutions non durables pour lesquelles il nous faudra rapidement des alternatives durables. Les microalgues sont en ce sens une opportunité extraordinaire.

Une économie circulaire

En se dégradant, les microalgues produisent des gaz, ce processus s’appelle la méthanisation. C’est de nouveau une source d’énergie renouvelable particulièrement intéressante pour la production de chaleur, d’électricité ou encore pour les transports au gaz de ville.

Les déchets dégradés des microalgues (le digestat) peuvent ensuite être utilisés en tant que biofertilisants. C’est une alternative aux intrants chimiques utilisés en agroalimentaire. En résumé, les microalgues ont leur utilité à tous les niveaux de production de façon circulaire.

L’eau, l’air, la vie: nettoyer l’industrie

Les microalgues constituent donc une source durable de matières premières pour de nombreux produits. Elles ont un rendement élevé en biomasse tout en utilisant peu d’eau potable et sans empiéter sur les terres agricoles. Les quelques exemples précédents permettent de se faire une idée de la façon dont les microalgues sont une alternative sérieuse pour une industrie propre qui l’utilise en tant que matière première. Mais ce n’est pas tout, les microalgues peuvent littéralement nettoyer l’industrie.

Une industrie propre passe par une eau propre

L’eau propre est un enjeu majeur pour les collectivités et de nombreuses industries. La consommation d’eau pour le traitement industriel mais également pour le quotidien de chacun d’entre nous entraîne la pollution de celle-ci. Ces eaux usées doivent être traitées afin de pouvoir être soit réutilisées par nous-même soit pour retourner à la nature sans la polluer.

Les microalgues sont une opportunité incroyable à ce niveau: nos polluants sont leurs aliments. Elles transforment nos polluants en matière organique. Les microalgues se développent grâce à nos déchets, elles filtrent en partie l’eau et la rendent plus propre. En combinant microalgues et d’autres filtres il est donc possible d’avoir une eau propre qui pourra être réutilisée.

La décarbonisation pour un air plus propre

La décarbonisation est un enjeu majeur face au réchauffement climatique. Mais c’est également une nécessité pour un air plus sain dans nos villes et mégapoles. La photosynthèse permet de transformer le CO2 en oxygène et en matière organique. Les microalgues excellent dans ce domaine et sont en ce sens de véritables puits de carbone.

A l’heure de la végétalisation des villes et de la décarbonisation industrielle, les microalgues sont de nouveau une opportunité que l’on peut facilement intégrer pour dépolluer l’air. Elle peut être implantée au cœur des villes ou encore intégrée dans les industries polluantes.

Comme l’air n’a pas de frontière, les industries, entreprises et collectivités peuvent également investir dans des puits de carbone afin de réduire leur empreinte carbone. Les entreprises comme Nxo-Engineering sont donc des partenaires de choix pour les industriels et les collectivités locales.

À retenir

Les microalgues sont des organismes microscopiques au potentiel incommensurable pour une industrie propre. Elles peuvent être utilisées dans des processus industriels pour créer des produits tels que des aliments, des médicaments, des matières premières et des biocarburants.

L’utilisation des microalgues peut contribuer à créer des produits durables, à réduire la quantité de terres arables et d’eau nécessaire au cours du processus de production. L’utilisation des microalgues contribue à réduire l’empreinte carbone de l’industrie en tant que puits de carbone mais également en réduisant directement les émissions de gaz à effet de serre.