Sélectionner une page

Comment les microalgues révolutionnent l’industrie Deeptech

par | Déc 9, 2022 | Français

Le monde de la deeptech (technologie profonde) change et évolue rapidement, et un certain nombre d’avancées révolutionnaires ont été réalisées ces dernières années. Il y a un peu plus de 10 ans, les microalgues avaient trouvé leur place comme alternative possible au pétrole. Mais les coûts de production restaient encore trop élevés et la chute du cours du pétrole à fait retomber le soufflet.

Mais aujourd’hui l’engouement reprend, pas uniquement comme biocarburant, mais dans de nombreux secteurs industriels. Grâce à une technologie de pointe, les scientifiques sont en mesure d’identifier et d’isoler les propriétés des microalgues qui peuvent être utilisées dans diverses industries. De nombreuses entreprises, à l’instar de Nxo-Engineering, se positionnent dans des applications concrètes telles que les puits de carbone, le traitement des eaux usées, la production d’énergie, l’alimentation, la santé, les matériaux… C’est donc un renouveau dans la deeptech et cela pourrait changer complètement la façon dont nous utilisons et produisons l’énergie, les matériaux, les produits alimentaires et les médicaments.

 

Aperçu de l’industrie deeptech

La deeptech ou deep tech est un terme qui décrit les entreprises qui proposent des services ou des produits de rupture sur la base de technologies innovantes afin de créer des produits durables et respectueux de l’environnement. La deeptech comprend des domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique, le matériel informatique, la biotechnologie et l’industrie des technologies océaniques… La deep tech a connu une forte croissance ces dernières années, car les progrès technologiques ont conduit à des innovations qui permettent des méthodes de production plus propres et plus efficaces. L’industrie des technologies profondes a de nombreuses applications, notamment la création de sources d’énergie durables, l’amélioration de la sécurité alimentaire, le développement de nouveaux matériaux et les progrès dans le domaine médical.

 

Comment les microalgues se positionnent dans l’industrie des technologies profondes?

Les microalgues sont des organismes unicellulaires microscopiques qui ont le potentiel d’être utilisés pour un certain nombre d’applications différentes sans empiéter sur d’autres besoins essentiels. C’est également à ce niveau que la rupture se fait. 

En effet, en prenant l’exemple criant des biocarburants, les alternatives actuelles, comme le bioéthanol, demandent l’exploitation des terres prévues à l’alimentation. Ce n’est pas le cas des microalgues qui peuvent être cultivées dans des endroits très variés et de façon verticale plutôt qu’à l’horizontale grâce aux photobioréacteurs.

La consommation d’eau est un autre point de rupture. Les microalgues permettent de transformer les eaux usées en eau propre. On est donc sur une valorisation de l’eau, là où, pour rester sur l’exemple du bioéthanol, les cultures ont besoin d’eau propre qui est ensuite perdue et l’environnement dégradé (en particulier avec l’importante utilisation de pesticides).

La magie de la photosynthèse est également un atout  considérable à plusieurs niveaux. Les microalgues transforment des gaz à effet de serre tel que le CO2 en oxygène et en matière carbonée. On a donc à la fois le phénomène de décarbonisation qui est un enjeu mondial actuel et de production de matière organique qui peut être réutilisée.

Les microalgues trouvent parfaitement leur place dans la deeptech de part la rupture complète avec les schéma de production actuels. On passe d’une économie verticale qui transforme la nature en déchet, à une économie circulaire qui transforme des déchets en production d’énergie et de produits .

 

Exemples d’utilisation des microalgues

Ces dernières années, les scientifiques ont pu identifier et isoler des propriétés des microalgues qui peuvent être utilisées pour créer de nouveaux produits révolutionnaires.

Voyons quelques exemples de production énergétique grâce aux microalgues. Elles peuvent être cultivées et utilisées pour produire des biocarburants, bien que les coûts restent élevés à ce jour. Mais il est également possible de créer du biogaz par fermentation dans un digesteur, de l’électricité et de la chaleur. Ce procédé est d’autant plus intéressant qu’il entre dans un cycle plus vaste. Nxo-Engineering utilise la production de biogaz, d’électricité et de chaleur comme un des leviers de valorisation du traitement des eaux usées qui représente 70% de son activité.

L’utilisation des microalgues dans l’alimentation se fait à plusieurs niveaux: l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Depuis la nuit des temps, les algues sont utilisées dans l’alimentation humaine. Les microalgues ont la particularité d’être particulièrement riches en nutriments. La plus connue actuellement est la spiruline. Nxo-Engineering œuvre à la mise en place de procédés de gestion de l’eau et de production de biomasse pour diverses entreprises aquacoles et agricoles. La production de microalgues peut également être destinée à l’alimentation animale comme c’est le cas pour la pisciculture, mais également pour l’amendement des sols en agriculture.

Les microalgues entrent également dans la composition de compléments alimentaires et de médicaments. Les recherches sont nombreuses dans ces domaines, au Canada des chercheurs se concentrent sur la capacité des microalgues à produire des molécules utilisées dans les médicaments plus efficacement. Les microalgues sont ainsi de véritables biousines à la fois performantes et durables.

De nombreuses recherchent visent à identifier et à isoler les propriétés des microalgues qui peuvent être utilisées comme matière première renouvelable adaptée à la fabrication de produits chimiques et de plastiques. La commission européenne est particulièrement active pour soutenir la recherche et les projets en ce sens. C’est le cas avec le projet SPLASH qui vise à “réduire de manière importante la dépendance excessive de l’Europe vis à vis d’une production basée sur les combustibles fossiles”. 

Conclusion

L’une de ces innovations passionnantes qui trouve pleinement sa place dans la deeptech est l’utilisation des microalgues pour révolutionner nos industries. Que ce soit pour la production alimentaire, la préservation de l’environnement, la santé, la production énergétique, les microalgues sont au cœur de tous les défis pour un développement durable aussi bien économique que environnemental.